Tous nos stands en 2018

Informer, informer, et encore informer ! Conférences, débats, contacts avec les médias et avec les responsables politiques : nos activités sont très nombreuses, comme vous pouvez le constater sur les autres rubriques de notre site. Mais aussi au plus près de vous, sur des stands, comme nous l’avons encore fait tout au long de cette année 2018.

Le Salon Marjolaine, à Paris, est l’occasion de rencontrer le public le plus nombreux. Nous y étions, du 3 au 11 novembre, représentés surtout par notre présidente, Estelle Boucly. Nous avons partagé un stand avec deux autres associations que nous remercions de tout cœur pour leur accueil : International Campaigns (IC) et la Ligue Française Contre la Vivisection (LFCV).
Nous sommes ravis de cette collaboration qui a permis de proposer des informations à la fois scientifiques et éthiques contre l’expérimentation animale sur plusieurs supports : dépliants, tracts, livres, autocollants, audiovisuel, badges, sacs, tee-shirts, etc. Nos pétitions ont recueilli collectivement des centaines de signatures.

Le 19 mai, André Ménache était à Vannes pour présenter Antidote Europe au festival Hop’n Care, organisé par l’association de même nom qui soutient des causes humanistes, animalistes et sociales. Il a participé à une table ronde dont les échanges ont été enregistrés et diffusés le 31 mai sur Radio Paroles d’Animaux.

Le 26 mai, Estelle Boucly et André Ménache présentaient Antidote Europe à la Journée mondiale de l’altruisme, organisée par l’association Planète Altruiste. Plus de 300 personnes ont assisté à l’événement. André Ménache a d’ailleurs rejoint cette association en tant que conseiller scientifique. Une vidéo est disponible sur youtube (https://www.youtube.com/watch? v=gq4flNN8ExU).

Le 9 juin, Hélène Sarraseca tenait le stand d’information lors d’un événement contre l’expérimentation animale organisé par l’association AnimaLibre, à Perpignan. Elle a été interviewée par le quotidien local L’Indépendant, qui a publié un article le lendemain.

Le 23 juin, nous tenions un stand aux Fêtes Véganes d’Orléans, quai du Châtelet, organisées avec la participation de la mairie d’Orléans. Comme l’année dernière, le village associatif était bien sympathique ; nous reviendrons !

Le 15 septembre, André Ménache était rue Caumartin, à Paris, pour participer à l’action “Vivisection : cages vides ” organisée par International Campaigns et à laquelle participait aussi la Ligue française contre la vivisection. Arguments éthiques et scientifiques réunis sur le même stand, une expérience réussie !

Le 22 septembre, Estelle Boucly tenait le stand d’Antidote Europe au village associatif, place de la République, à Paris, du festival antispéciste Veggie Pride. Nous y avons rencontré (et informé !) de nombreux médecins et étudiants en sciences et en journalisme.

Le 29 septembre, André Ménache était à Berlin pour une manifestation pacifique contre l’expérimentation animale organisée par l’association de médecins Aertze Gegen Tierversuche (organisatrice aussi du congrès “Science plutôt qu’expérimentation animale”). Environ 300 personnes ont participé. André Ménache a prononcé un discours à la fois militant et d’information, en anglais avec traduction simultanée en allemand.

Le 21 octobre, André Ménache participait à une manifestation contre le Centre de primatologie de Niederhausbergen, géré par l’Université de Strasbourg. Entre 300 et 500 personnes se sont rendues à l’appel des associations Fight for Monkeys, International Campaigns, Pro Anima et Animal Testing. L’action a débuté par un rassemblement rue du Terminus, au cours duquel les organisateurs et André Ménache ont pris la parole. Le cortège a ensuite défilé dans les rues de Niederhausbergen et s’est arrêté devant l’imposante grille d’entrée du Centre de primatologie, devant laquelle André Ménache a une nouvelle fois pris la parole : “Je demande aux élus de créer une commission d’enquête parlementaire. Pas sur la souffrance animale qui est une évidence mais sur la validité du modèle animal, qui n’a jamais été prouvée.” Une vidéo de l’événement est disponible sur https://www.facebook.com/rawanimalmedia/videos/1014254312089145/.