« Paix, partage et éthique »

Samedi 2 septembre 2017, les associations L214 et Info Végane organisaient un événement à Orléans, quais du Châtelet, face à la place de Loire. Intitulé « Paix, partage et éthique », militantisme et convivialité étaient mis au service de la défense des animaux et du véganisme.

Antidote Europe a tenu un stand d’information sur la nécessité d’abolir l’utilisation d’animaux dans les domaines de la recherche biomédicale et toxicologique humaines. Des méthodes modernes, pertinentes pour l’homme et souvent moins coûteuses sont disponibles, pour une meilleure éthique scientifique. D’innombrables essais cliniques, sur l’homme, se soldent par des échecs alors que les essais préalables sur des animaux s’étaient montrés encourageants. Utiliser des méthodes fiables plutôt que des essais sur des animaux conduirait donc à une meilleure éthique des essais sur l’homme et des soins aux patients.

Par un temps ensoleillé en ce lieu très agréable et passant, la tenue de stand a été un succès. Le site, vaste, permettait un bon espacement des stands et une découverte des thématiques en douceur par les passants. Nous avons distribué beaucoup de documents d’informations et recueilli de nombreuses signatures pour nos pétitions.

André Ménache a eu un échange très intéressant avec un étudiant en biologie. Nous lui avons présenté nos campagnes « Enseigner sans animaux » et « Expérimentation animale : débattons-en ! ». Il s’est dit prêt à nous mettre en contact avec des associations d’étudiants et d’enseignants pour tenter d’organiser un débat sur l’expérimentation animale à l’Université d’Orléans.

A 11h30, André Ménache a donné une conférence intitulée : « Agir concrètement contre l’expérimentation animale ». Plusieurs conférences se sont succédées tout au long de la journée, sous un chapiteau installé à cet effet. Le public était motivé et les échanges sympathiques.

Estelle Boucly, notre présidente, a été présente toute la journée et a reçu les compliments des organisateurs pour l’investissement et la sympathie de notre équipe. Elle les a chaleureusement remerciés et a accepté avec enthousiasme l’invitation à la prochaine édition de l’événement, l’année prochaine, même lieu.

Toute l’équipe d’Antidote Europe remercie Info Végane et L214 pour leur invitation, pour l’organisation impeccable de cet événement, et se réjouit des projets de nouvelles actions qui ont vu le jour à cette occasion.