Glyphosate : combien de couleuvres devrons-nous encore avaler ?

Paris, le 20 mars 2017 – Le sort de l’herbicide glyphosate se dessine au fil des discussions en cours à la Commission européenne. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le glyphosate serait « probablement cancérogène pour l’homme » mais l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’est pas d’accord. Cette controverse est largement alimentée par les différentes interprétations de résultats obtenus lors d’expériences faites sur des rats.

Le problème est récurrent. D’abord, les autorités de réglementation autorisent la mise sur le marché d’une nouvelle substance chimique sur la foi d’essais sur des animaux (le glyphosate a été approuvé en 1974 et son utilisation est ensuite devenue très répandue dans le monde entier). Après quatre décennies d’utilisation, il y a maintenant une inquiétude concernant la possibilité que le glyphosate puisse nuire à notre santé, suite à des observations épidémiologiques sur des populations humaines. Les autorités de réglementation ont réagi en déclarant que les preuves sur l’homme sont insuffisantes pour retirer le glyphosate du marché et ont pris en compte davantage d’essais sur des animaux.

Le public a été dupé une fois de plus parce que les autorités de réglementation se focalisent sur la collecte de données obtenues sur des animaux au lieu de rechercher davantage de données humaines. Les études des effets du glyphosate sur des populations humaines sont très rares car elles ne sont pas une obligation légale alors que les études sur le rat le sont.

Antidote Europe appelle à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour examiner cette situation absurde. Voir la pétition sur http://www.mesopinions.com/petition/animaux/exp-rimentation-animale-exigeons-commission-enqu/25725

Références

http://www.greenpeace.org/eu-unit/Global/eu-unit/reports-briefings/2017/20170303%20BR%20glyphosate%20timeline.pdf
http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/pdf/MonographVolume112.pdf
https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/4302_glyphosate_complementary.pdf

Contact médias

André Ménache, Conseiller scientifique : 06 23 42 62 95