Antidote Europe et le CCE2A informent les riverains du CEA

Dans le cadre de notre campagne d’information sur les expériences pratiquées sur des animaux au CEA, nous étions présents à Fontenay-aux-Roses le 16 juillet 2016. Des habitants de cette commune -et même des employés du CEA !- ignoraient que des recherches dangereuses ont lieu si près de chez eux.

Le samedi 16 juillet 2016, Antidote Europe et le Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales (CCE2A ; http://ccea.fr) co-organisaient une action d’information au centre ville de Fontenay-aux-Roses, tout près des locaux du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Cet établissement public pratique l’expérimentation animale, notamment dans le cadre de recherches sur des agents infectieux, dans des laboratoires sécurisés, certes, mais le risque zéro n’existant pas, on peut se poser des questions sur la sécurité pour les riverains.

Nous avons dû faire face à un certain nombre de difficultés pour réussir à tenir un stand et à distribuer des dépliants et tracts aux passants en ce samedi après-midi où seule une météo favorable était de notre côté. Esprit de vacances, de week-end prolongé, mesures de sécurité liées à l’actualité générale française depuis plusieurs mois, préoccupations bien compréhensibles suite à l’attentat de Nice deux jours plus tôt, les soucis étaient nombreux. Pourtant, nous avons rencontré un grand nombre de personnes très attentives à ce que nous leur apprenions.

De 14h à 17h, une quarantaine de militants ont tenu un stand d’information et se sont dispersés dans les rues proches de la mairie de Fontenay-aux-Roses pour aller à la rencontre des habitants. Un rapide sondage a montré qu’environ 80% des personnes sont opposées à l’utilisation d’animaux pour les recherches comme celles pratiquées au CEA, 10% y sont favorables et 10% n’ont pas d’avis. L’échantillon n’a pas de valeur statistique significative mais apporte une indication importante sur l’opinion de la population. Surtout si l’on considère aussi les réponses reçues au sondage en cours sur http://www.mesopinions.com/sondage/sante/trouvez-acceptable-experimenter-primates-mieux-comprendre/4211 et dont nous vous reparlerons.

Cette action nous a permis de rencontrer des personnes très intéressées par nos informations et qui envisagent d’organiser de nouvelles actions pour nous permettre d’exposer nos arguments. Nous ne pouvons dès maintenant révéler l’identité de ces personnes mais nous remercions déjà tout particulièrement une employée de mairie d’une commune proche et une militante résidant dans une autre commune proche aussi, qui voudraient toutes deux organiser des conférences de notre directeur.

Les médias étaient également présents et Le Parisien publiait un article sur son site dès le lendemain (voir notre rubrique « Dans les médias »).

Cette campagne n’en est qu’à ses débuts. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page http://antidote-europe.org/des-virus-au-cea/ où la liste des articles et annonces est appelée à s’allonger.